A qui faire appel pour bâtir sa maison ?

La construction de maison nécessite l’intervention de différents professionnels vue que celle-ci demande beaucoup de travaux, et surtout de compétences spéciales et de savoir-faire. En effet, si vous souhaitez mener à bien votre projet, il faut que vous soyez accompagné par de meilleurs intervenants, notamment par un architecte ou par un constructeur de maison. En lisant cet article, vous pouvez voir la différence entre ces deux corps de métier.

Les rôles de l’architecte dans un projet de construction 

Appelé aussi maître d’ouvrage, l’architecte est un professionnel en bâtiment à qui vous pouvez faire appel lorsque vous pensez faire construire une maison. Son rôle est très important car c’est lui qui établit le projet architectural tout en garantissant une maison unique et personnalisée. De plus, un architecte est tenu à la fois de répondre à toutes vos attentes et de respecter l’intérêt collectif. Parmi ses principales missions, il y a lieu de citer : le choix du terrain, l’élaboration du plan de la future maison, l’expertise, l’évaluation économique, les différentes démarches administratives, le suivi des travaux et la remise des clés au propriétaire. Par ailleurs, il convient de noter que son intervention est obligatoire si vous envisagez de bâtir une maison supérieure à 170 m² de superficie.

Les particularités d’un constructeur de maison

En revanche, si vous recherchez une alternative moins couteuse, vous pouvez faire appel à un constructeur de maison. C’est également un véritable spécialiste en matière de construction et ce sera votre seul interlocuteur durant la réalisation des travaux. Justement, c’est ce constructeur qui va coordonner l’ensemble du chantier et qui va aussi veiller au bon déroulement des travaux. Ainsi, c’est lui qui choisit son équipe et c’est lui également qui le supervise. Personne ne peut entrer sur les lieux pendant la réalisation de la construction sans son autorisation. Et même si parfois, les modèles de maisons proposés par un constructeur sont trop standardisés, il est à reconnaître que ce dernier respecte toujours la date de livraison de la maison neuve ainsi que tous les autres termes du contrat.

A qui faire appel pour bâtir sa maison ?