Quelles sont les étapes pour les finitions d’une maison ?

En matière de construction de maison, il existe de nombreuses étapes que les maçons doivent franchir. En effet, le chantier commence normalement par ce qu’on appelle le gros œuvre c’est-à-dire l’ensemble de tous les travaux : de piquetage, de fondations, de terrassements, de drainage, de dallage, d’assainissement, de soubassement, d’élévation des murs, de pose de portes et de fenêtres, de charpente, de couverture et de menuiseries extérieures. Ensuite, les travaux se poursuivent par le second œuvre qui concerne tout ce qui est : isolation, plomberie, cloisonnement, électricité, chauffage et climatisation. Et c’est seulement après que les constructeurs passent aux finitions. Il y a lieu de noter que même si cette dernière étape est dénommée ainsi, elle englobe des travaux très importants qui peuvent demander un sacré temps. De plus, c’est une étape qui ne doit pas du tout être négligée vue que celle-ci garantit l’esthétique de la maison, tant l’intérieur que l’extérieur, ainsi que la conformité de la construction aux dispositions légales.

Le revêtement du sol

On parle de revêtement du sol quand il s’agit de poser des matériaux pour couvrir le sol. En général, ces derniers jouent un grand rôle en matière de protection et de décoration et ils sont particulièrement conçus pour supporter les passages des personnes, des différents mobiliers et même des animaux. Parmi les matières de revêtement du sol les plus utilisés, il y a lieu de citer : les bois, les panneaux, les minéraux, les granulats, les textiles et les matières synthétiques. Autrement dit, il y a par exemple : le parquet, le plancher, le liège, les plaques céramiques, les carreaux, le béton, l’enduit, la dalle, le marbre, le tapis, la moquette, le PVC et le balatum.

Le revêtement des murs et les peintures

Si tels sont les différents types de revêtement du sol, la prochaine étape concerne le revêtement mural qui met en valeur chaque pièce de la maison et qui constitue aussi un véritable atout décoratif. Tout d’abord, pour la cuisine et pour les salles de bain, le type de revêtement le plus privilégié est le carrelage car il s’agit d’une matière étanche et facile à nettoyer. Quant aux autres pièces de la maison, on peut choisir entre : les cimaises murales, le crépi mural, les enduits muraux, l’entoilage d’un mur, le lambris mural, les plaquettes de parement, la paille japonaise, la moquette murale et les papiers peints. En ce qui concerne particulièrement la peinture des murs, il convient de préciser qu’il existe trois grandes catégories de peinture : la peinture à l’huile, la peinture à l’eau et la peinture mixte. Cependant, on peut aussi retrouver d’autres types de peintures plus perfectionnées comme : la peinture satinée, la peinture pailletée, la peinture brillante, la peinture lavable et la peinture laque.

Quelles sont les étapes pour les finitions d'une maison ?

Les différents équipements et les luminaires

Les dernières choses qui sont à réaliser pour achever les finitions d’une maison sont l’installation des différents équipements et la pose des luminaires. C’est donc le moment de mettre en place les portes intérieures, les escaliers, les plinthes, les prises et les mezzanines. Et par la même occasion, il faut aussi s’occuper de l’aménagement extérieur, c’est-à-dire de la décoration : du jardin, des balcons, de la terrasse, de la piscine, du parking et des aires de jeu s’il y en a. Ce qui concerne donc également : le montage d’une pergola ou d’une tonnelle, la pose des seuils de porte et l’installation des murets, des clôtures et du portail. Quant à l’éclairage de la maison, il ne faut pas oublier que la première source de lumière est la lumière naturelle. Mais pour ne pas rester dans le noir pendant la nuit, il faut s’équiper de quelques ampoules et de quelques interrupteurs dans chaque pièce de la maison et même dans la cour. Il est à souligner qu’il existe cinq grands types d’ampoules sur le marché : l’ampoule à incandescence, l’ampoule halogène, l’ampoule fluo-compacte, l’ampoule fluorescente et l’ampoule LED.