Pourquoi installer balustrade sur une terrasse

La plupart des bâtiments qu’ils soient industriels, commerciaux ou surtout résidentiels sont dotés de balustrades à l’intérieur comme à l’extérieur. Appelée également garde-corps ou rambarde, la balustrade est placée à différents endroits du bâtiment. Dans son intérieur, elle est placée sur le pourtour d’un escalier intérieur ou devant le rebord d’une mezzanine tandis qu’à l’extérieur d’un bâtiment, la balustrade est fixée devant le rebord d’une fenêtre, d’un balcon, d’une terrasse ou sur le pourtour d’un escalier extérieur. S’agissant particulièrement de la terrasse, quelles sont précisément les raisons pour lesquels il faut installer une balustrade sur cet espace ?

Installer une balustrade sur une terrasse, une question de sécurité

D’une manière générale, la balustrade est un élément de bâtiment dont le rôle est de protéger les personnes contre les chutes accidentelles sur les espaces ouverts sur le vide dans un bâtiment donné (escalier, mezzanine, balcon, terrasse…). C’est une sorte de barrière de protection qui peut prendre plusieurs formes : rambardes ajourées avec des barres verticales ou horizontales ; rambardes pleines avec remplissage en verre, en tôle, en béton, etc.).

Placée devant le rebord d’une terrasse, la balustrade évite que vous, les meubles qui se trouveraient sur votre terrasse ou vos animaux de compagnies ne tombent par inadvertance du haut de votre terrasse. D’ailleurs, la norme NF P 01-012 de juillet 1988 relative à l’installation d’un garde-corps prévoit que la pose d’une balustrade est obligatoire si la hauteur des chutes dépasse un (01) mètre. Ainsi, ce sont surtout les terrasses se trouvant au sommet des immeubles qui doivent être équipés par des garde-corps et non pas ceux qui sont placés à même le sol devant une maison ou au milieu du jardin. Toujours, d’après la norme NF P 01-012, la hauteur des balustrades doit être de 1 mètre minimum et s’il s’agit d’une balustrade ajourée, l’espace entre les barres doit être suffisamment étroit pour que les enfants ne puissent introduire entre ces barres leur tête ou leur corps.

La balustrade, un élément décoratif considérable

Le rôle de la balustrade ne se limite pas à faire office de barrière de sécurité sur les espaces ouverts sur le vide. Elle peut aussi être utilisée pour optimiser le décor intérieur ou extérieur d’une maison. Pour les garde-corps placés sur les terrasses, ils sont très pratiques pour donner du cachet à une maison notamment d’un point de vue extérieur. D’autant plus qu’actuellement, la rambarde se décline en une très large variété de style, de formes grâce aux nombreuses possibilités offertes par les nouvelles technologies et les caractéristiques de certains matériaux. En effet, les garde-corps ne sont plus faits uniquement en bois ou en fer forgé ou en béton comme cela fut le cas jadis. Maintenant, vous avez des rambardes faites avec l’aluminium, le verre, la tôle, etc. qui sont tous très esthétiques et très personnalisables.

Pour parachever le décor extérieur de votre maison par des finitions idéales, vous avez à votre disposition les balustrades de terrasses que vous pouvez dorénavant personnaliser selon votre désir et pour qu’elles puissent s’intégrer à leur milieu.