Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’un terrain constructible ?

Acheter une maison peut être compliqué, mais l’achat d’un terrain constructible l’est davantage. Il ne suffit pas de trouver une parcelle de terrain dans une zone souhaitable.

Trouver la maison de vos rêves n’est pas facile. Vous passerez beaucoup de temps à parcourir les listes en ligne, à assister aux journées portes ouvertes et à explorer les quartiers – et vous pourrez toujours vous retrouver les mains vides. Peut-être que la maison de vos rêves n’existe pas encore. Dans ce cas, la construction d’une maison sur un terrain vacant peut être l’option parfaite. Mais avant de sérieusement poser des fondations, sachez qu’un achat de terrain peut générer plus de surprises que l’achat d’une maison – des servitudes et des restrictions de zonage aux conditions environnementales qui pourraient facilement transformer la construction de vos rêves en un mal de tête de la taille d’un manoir. Que vous achetiez un terrain vacant pour construire une maison pour votre famille ou que vous espériez vendre le terrain pour un profit à l’avenir, suivez ces règles pour éviter les remords de l’acheteur.

Comment est l’emplacement du terrain constructible ?

La première chose à faire avant d’acheter un terrain pour construire une maison est de vérifier l’emplacement, qui est la détermination de l’autorité locale de planification de la façon dont un terrain particulier peut être utilisé. Faites preuve de diligence raisonnable avant de faire une offre ferme, de peur que vous ne restiez coincé avec un emplacement n’étant pas destiné à un usage résidentiel. L’emplacement informe sur l’utilisation du terrain, mais sachez également que la taille et la forme de la place doive correspondre au retrait de la propriété que vous souhaitez.

Les marges de recul sont des restrictions sur l’endroit où une maison peut être construite, comme une distance requise désignée de la ligne de propriété ou du trottoir.

Et ne vous laissez pas convaincre que vous pouvez obtenir une propriété à un prix avantageux qui sera ensuite rezonée pour l’usage que vous souhaitez. Les décisions de zonage nécessitent l’apport de nombreuses sources, du conseil de zonage local ou de la commission de planification aux membres du quartier, et il peut être difficile de changer.

Y a-t-il des raccordements utilitaires ?

Vérifiez si les services publics dont vous avez besoin sont disponibles : eau, gaz naturel ou égout. Par exemple, s’il n’y a pas d’égout, vous devez savoir si le terrain pourra accueillir une fosse septique. L’accès à l’eau est important. Vous voudrez savoir si vous avez besoin de forer un puits, s’il y a une entreprise d’eau privée ou publique ou un accord de puits partagé, ou si vous devez transporter de l’eau. À noter qu’il est difficile d’obtenir un prêt pour un terrain dans une zone où l’eau doit être transportée. Dans les zones rurales ou forestières, vous voudrez également vous assurer qu’il existe un service cellulaire et Internet décent.

Si les connexions aux services publics ne sont pas présentes, une partie de votre diligence raisonnable devrait être de savoir ce qu’il en coûtera pour les acheminer vers votre propriété. Une vague déclaration comme « les services publics sont à proximité » ne suffit pas nécessairement. Ces raccordements pourraient être à proximité comme dans le bas de la route ou à proximité comme à 5 ou 10 km. Les coûts de fonctionnement des lignes varieront considérablement en fonction de la distance ainsi que des frais facturés par votre municipalité et votre compagnie d’électricité, alors assurez-vous qu’il n’y ait pas de surprise.

De combien de préparation le lot aura-t-il besoin ?

Le défrichage et le nivellement des terres peuvent représenter un coût important. Une étude foncière indique que la plupart des propriétaires de maison dépensent entre 1000 et 3500 euros pour défricher le terrain afin de préparer la construction d’une maison – les coûts fluctuant selon le degré de boisement de la zone et l’emplacement. De plus, s’il y a des structures existantes qui doivent être démolies, vous devrez obtenir une estimation pour le travail et l’enlèvement des débris.