De l’enduit ou de la peinture pour la finition de la façade ?

Même si tout le monde n’est pas capable de les différencier, il existe une différence monumentale entre l’enduit de façade et la peinture. Ces produits ont effectivement leurs propres caractéristiques respectives. Et il convient de les connaitre avant de choisir celui qui convient à votre situation. Vous devez donc vous informer sur le sujet afin de le maitriser. C’est justement la raison pour laquelle nous avons préparé ce guide parce qu’il est d’une importance capitale de partager ce genre de renseignement.

Les caractéristiques de l’enduit de façade

Lors du ravalement de la façade, il est primordial de déterminer le produit qui peut apporter à la fois une protection et un niveau d’esthétique élevé à la maison. L’enduit figure parmi les meilleurs produits qui permettent d’apporter ces caractéristiques à votre façade. La malléabilité de l’enduit permet effectivement d’avoir une large gamme de choix. Qui plus est, l’enduit répond aux critères que demande l’habillement d’un bâtiment. Parmi ces critères, il y a l’esthétique, l’imperméabilité (ou l’étanchéité), les propriétés isolantes, l’étanchéité par rapport à l’infiltration d’air, etc. Par ailleurs, force est de constater que l’enduit est disponible avec plusieurs types. Et c’est ce qui permet aux utilisateurs d’avoir le temps de faire le bon choix.

À propos de la peinture de ravalement

Par rapport à l’enduit, la peinture est un produit spécial qui est conçu pour supporter les rayons du soleil. Donc, dans la majorité des cas, elle est utilisée pour couvrir l’enduit afin de rafraichir l’apparence du ravalement. À ce titre, il est important de noter que la peinture ne remplit pas les critères pour protéger la façade, contrairement à l’enduit. Aussi, elle n’arrive pas à remplacer l’isolation, si dans certains cas, l’enduit y arrive. En outre, sachez aussi que la peinture ne peut pas être appliquée sur une surface lisse. C’est la raison pour laquelle elle a besoin d’une sous-couche pour pouvoir tenir. Et si l’enduit peut couvrir une zone qui présente des imperfections, la peinture ne possède pas des propriétés qui lui permettent d’assurer ce rôle.

Des produits différents, mais complémentaires

Certes, l’enduit et la peinture sont des matériaux qui présentent des caractéristiques complètement opposées, mais cette situation leur permet d’être complémentaires parce qu’avant d’appliquer la peinture, la façade a souvent besoin d’une couche d’enduit afin que la surface puisse l’accueillir. Par exemple, la peinture ne peut pas être utilisée pour couvrir les imperfections de la façade, mais en l’absence de la première, celle-ci ne peut pas bénéficier de l’apparence dont vous souhaitez lui donner. Tous les deux, ils jouent un rôle primordial pour la rénovation de la façade.

Dans certains cas, l’enduit ne nécessite plus l’application d’une peinture par-dessus, mais dans la majorité des cas, les deux produits doivent interagir pour offrir à la fois une bonne protection et une bonne esthétique à la façade. Rassurez-vous, leur prix est tout à fait accessible à toutes les bourses. Ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de vous ruiner pour acquérir les deux matières par la même occasion.