Aménager la chambre : les 4 erreurs à éviter

Lieu de repos par excellence, lieu intime et personnel, la chambre à coucher doit être aménagée dans les meilleures conditions possibles. Vous ne pouvez pas aménager n’importe comment votre chambre à coucher, mais vous devez respecter certaines règles si vous désirez avoir une chambre confortable. Bien aménager sa chambre à coucher est en effet un art que chacun doit maîtriser à la perfection. Voici les quatre erreurs à éviter lors de l’aménagement d’une chambre à coucher.

1. Un lit mal placé et ne disposant pas de tête de lit

On vient dans une chambre à coucher pour se reposer après une dure journée. Pourtant, si la configuration de cette chambre est mal ordonnée, elle peut se transformer en un lieu d’acquisition de fatigue supplémentaire. En effet, revêtant une importance capitale, l’emplacement du lit ne doit pas être choisi par hasard. Il conditionne la qualité de notre sommeil et par voie de conséquence notre bien-être. On conseille de le placer contre un mur et perpendiculairement à votre fenêtre. Faites aussi en sorte d’avoir une vue magnifique sur l’extérieur par la fenêtre. Toutefois, évitez de placer le lit face à une porte ou une fenêtre si vous ne voulez pas que ces entrées captent l’énergie cosmique qui entre dans la chambre.

De plus, accoler à un mur, le lit risque d’abîmer le mur, c’est pourquoi on vous conseille d’utiliser une tête de lit. Cela va augmenter le confort et surtout améliorera le décor de votre chambre.

2.Ne pas bien choisir la couleur

La couleur dans votre chambre à coucher a aussi son importance en ce qu’elle la donne vie . En effet, une chambre bien colorée est une chambre vivante où il est agréable de vivre. En général, on privilégie les couleurs sobres (le blanc, le gris) pour colorer notre chambre à coucher en raison de leur propriété reposante. C’est partiellement vrai. En effet, il est vrai que les couleurs vives comme la couleur rouge ou orange ne sont pas tellement appropriées pour une chambre à coucher, car elles sont susceptibles de perturber notre repos. Cependant, vous pouvez choisir quelques touches de couleurs vives à vos draps, à vos mobiliers pour que règne un plus de gaieté dans votre chambre à coucher avec une couleur sobre.

3.L’existence d’un dressing ou d’un bureau visible

Comme cela a déjà été indiqué, la chambre à coucher est un lieu où l’on recharge notre batterie après une journée de travail ou d’études. Elle ne doit pas être un endroit qui exaspère la frustration qu’on a déjà acquis au boulot ou à l’école. Des désordres (un dressing mal rangé) ou des objets liés à notre travail (un bureau) ne doivent pas être présents dans notre chambre. S’ils nous sont tellement indispensables, nous pouvons parfaitement les cacher par des rideaux.

3. Un manque d’éclairage et de rideau

Aussi bien l’éclairage que l’intimité sont essentiels dans la chambre à coucher. D’une part, l’éclairage par des lampes et luminaires est nécessaire la nuit pour plus de confort tandis qu’un éclairage naturel par les rayons de soleil est utile le jour pour éviter le développement de microbes dans votre chambre. Donc, ne négligez pas l’éclairage de votre chambre tant pendant la nuit que durant la journée (à l’aide de suffisamment de fenêtres bien ouvertes).

Par ailleurs, la chambre à coucher est un lieu d’intimité. Une chambre parfaitement intime est une chambre où les gens de l’extérieur ne peuvent pas nous apercevoir. C’est pourquoi vous devriez éviter les fenêtres sans rideau. Installez des rideaux qui vous plaisent bien et n’hésitez pas de les personnaliser pour plus de confort.