Aménager le salon : les 5 règles à connaître

Lorsque nous avons de la visite, c’est principalement dans le salon que nous faisons entrer nos visiteurs. Il nous arrive aussi de faire des pauses sur les fauteuils de la salle de séjour. Pour ces différentes raisons, il est important que cette chambre soit bien organisée. On pourrait être tenté de penser qu’aménager un salon n’est pas si compliqué. Mais il mérite quand même réflexion. Alors, pour vous faciliter la tâche, voici 5 règles que vous devez connaitre avant de ranger la salle de séjour.

1- Opter pour un revêtement au sol pratique et esthétique

Le sol est fait pour être piétiné, il faut donc qu’il soit facile à entretenir surtout si vous avez des petits enfants ou si vous êtes nombreux dans la maison. Comme le salon se trouve au cœur de la maison, il est impératif que son sol soit esthétique. Pour tout cela, vous avez le choix entre différents types de revêtement. Il y a le carrelage, le béton décoratif, le plancher ou encore la moquette. Cependant, outre le côté pratique et l’esthétique, n’oubliez pas de choisir un sol qui s’adapte à la décoration de votre pièce.

2- Peindre les murs avec des couleurs attrayantes

La couleur joue un rôle important dans le style d’une pièce. Non seulement, elle a un impact sur l’esthétique de la chambre, mais la couleur fait également ressortir la vraie dimension de la pièce. Le salon a besoin de couleur claire, mais à la fois chaleureuse. De même, la peinture donne un reflet de votre personnalité. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de choisir une seule couleur. Vous pouvez utiliser différents coloris pour peindre chaque mur si vous le souhaitez.

3- Prioriser l’emplacement du canapé

En général, c’est le canapé qui prend le plus de place dans la salle de séjour. D’ailleurs, c’est ce meuble qui fait de cette pièce : le salon. Il faut donc l’installer avant tous les autres. Il peut se placer contre un mur pour donner plus d’espace. S’il s’agit d’un canapé d’angle, c’est encore mieux. Le canapé peut aussi se mettre au milieu de la salle, c’est même préférable pour une chambre spacieuse. Le style et la couleur du canapé reposent sur votre préférence ou bien sur la décoration de votre intérieur.

4- Mettre tous les autres meubles à la place où ils doivent être

Une fois que le canapé est à sa place, tout le reste ne fait que suivre. La table basse doit être au milieu des canapés. Pour placer les autres mobiliers de votre salon, prenez en compte vos habitudes de déplacement et vos principales activités dans la pièce. Si vous passez beaucoup de temps dans le salon, vous pouvez installer une cheminée pour réchauffer l’ambiance. N’oubliez surtout pas de laisser des espaces pour permettre aux enfants de s’amuser.

5- Ne jamais négliger la lumière

Le salon, pour être agréable à vivre, doit être bien éclairé. La journée, la lumière du soleil doit atteindre tous les recoins de la pièce. Il faut dire que les rayons du soleil sont bénéfiques pour la santé. Pour la soirée, vous pouvez installer des luminaires comme les lustres ou les guirlandes de lumières. Ou si vous préférez, un lampadaire peut faire l’affaire. Tout ça parce que nous faisons beaucoup de choses dans cette pièce : lire, se reposer, discuter, etc.