Comment aménager les combles de votre maison pour gagner de la place ?

Aménagez vos combles vous fera gagner un espace non-négligeable que vous pouvez utiliser à votre guise. Vous pouvez en faire une pièce à vivre, un retranchement bien à vous, un petit salon, une salle de jeu ou de yoga. Tout, les combles peuvent être aménagés pour répondre à vos besoins sous quelques conditions. Comment vous y prendre ?

Les prérequis de l’aménagement

Avant de vous lancer dans l’aménagement de vos combles, vérifiez que vous avez une hauteur d’au moins de 1.85 m sous le faîtage. Deusio, il faut aussi avoir assez de largeurs pour pouvoir aménager un vrai espace de vie. Et pour finir, voyez si les pentes de votre toiture font au moins 35 °. En dessous de cette valeur, il va falloir trouver d’autres solutions pour aménager vos combles.

En même temps, tant qu’à y être, n’oubliez pas de vérifier l’état général de votre charpente. L’aménagement peut être aussi l’occasion pour changer des chevrons et/ou des liteaux pourris, de renforcer l’isolation du toit. D’ailleurs, cette dernière fera l’objet d’une attention particulière.

Comme l’aménagement des combles entraîne des travaux assez conséquents, dans certains cas, la demande d’un permis de construction ou d’une simple autorisation de réalisation des travaux peut-être requise. Tout dépend de la superficie de l’espace à aménager.

Les étapes incontournables de l’aménagement des combles

  • Isolation de la toiture

Une fois que vous êtes décidé, il faut tout de suite commencer par l’isolation (par l’extérieur ou par l’intérieur) pour que vos combles deviennent un espace où il fait bon vivre tout au long de l’année. Frais en été et chaleureux en hiver. L’isolation par l’intérieur est la plus facile à mettre en place. Cela se fait en installant l’isolant, de la laine de verre par exemple, directement en dessous de l’écran de protection de la toiture et que vous cacherez par l’ajout d’un plafond. Pour l’isolation par l’extérieur, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels parce qu’il va falloir venir découvrir toute la toiture.

  • Création des ouvertures

Pour que le confort soit optimal, il faut aussi une bonne dose de luminosité apportée par des fenêtres de toit. L’emplacement de ces ouvertures sera fonction de la structure de votre charpente. Pour avoir une bonne luminosité, il faut que la surface des ouvertures fasse au moins 15 % de la surface du plancher des combles. Vous pouvez trouver des fenêtres en kit relativement facile à poser avec des notices d’installation détaillées. Il faut juste penser à effectuer ces installations en parallèle avec la mise en place de l’isolation.

  • Installations électriques

Il faut considérer vos combles aménagés au même titre que les autres pièces de votre maison. Il va de soi que vous devez y apporter donc l’électricité. Cette installation se fait en deux temps. La pose des gaines et les différents branchements discrets se font en même temps que les travaux les plus conséquents de l’aménagement. D’ailleurs, si besoin est, vous pouvez aussi mettre en place les différents raccords pour la plomberie par la même occasion. Le raccordement aux différents appareils et matériels se fait après les finitions.

  • Les finitions pour en finir



L’étape des finitions consistera à travailler sur l’aspect esthétique de vos combles, faire quelques petites retouches et finir les raccordements nécessaires. Il s’agira surtout de peindre les mûrs et les plafonds, poser le plancher de votre choix, créer des espaces de rangement, apporter le mobilier dont vous avez besoin et pour finir en beauté, tout rendre propre et prêt à l’usage.