Comment calculer la puissance d’un appareil électrique ?

Les appareils électriques sont omniprésents dans nos logements. Que leur utilisation soit à visée fonctionnelle ou ludique, le fait qu’ils ont besoin de l’électricité fait qu’il faut que vous sachiez à l’avance leur puissance. C’est à partir du calcul de cette puissance que vous serez à même de savoir si tel ou tel appareil électrique convient à votre générateur ou au réseau par lequel vous êtes fourni en électricité. En même temps, ce calcul vous permettra de faire des économies d’énergie. Vous allez savoir comment y procéder.

La puissance d’un appareil électrique, c’est quoi au juste ?

La puissance électrique d’un appareil est le produit de la tension aux bornes de celui-ci et l’intensité du courant qui le traverse. L’unité de mesure de cette puissance est le Watt. Dépendamment du fait que l’appareil est un générateur ou un récepteur, la puissance électrique peut désigner, respectivement la puissance fournie et la puissance nécessaire pour faire fonctionner ledit appareil.

À titre d’exemple, vous pouvez considérer un groupe électrogène qui fournit une puissance de 3000 W entant que générateur et une ampoule qui en consomme 20W pour s’allumer entant que récepteur. Ce générateur peut donc allumer 150 ampoules de 20W en même temps.

Quelle différence entre les unités watts et wattheure ?

Ces deux unités se rencontrent souvent sur les factures sans qu’on y prête une réelle attention. Tout ce que l’usager sait est que : plus il y a de kWh plus la facture est salée. Pour avoir une idée claire de ce dont il s’agit vraiment il faut se souvenir que le watt est l’unité de mesure de la puissance (que celle-ci soit électrique-thermique-mécanique -…). Par contre, le wattheure est une unité d’énergie. Elle sert à mesurer l’énergie consommée ou fournie par un appareil pendant une heure de fonctionnement.

Pour illustrer, vous pouvez considérer l’énergie consommée par un four à micro-ondes d’une puissance nominale de 1300W pendant 30 minutes par la simple multiplication 1300W * ½ h, cela vous donne 650 Wh soit 0.65 kWh. L’énergie consommée par votre four micro-ondes d’une puissance entre 1000-15000W sur un an (48 semaines) à raison de 1.5h/semaine doit être de l’ordre des 90kWh en moyenne. Vous pouvez vous amuser à faire ce type de calcul avec tous les appareils électriques que vous possédez.

La puissance nominale d’un appareil électrique

Par abus de langage, le grand public abrège la puissance électrique nominale avec le mot puissance tout simplement. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à proprement parler ce n’est pas le calcul de la puissance électrique de l’appareil dont vous disposez dont il est question, mais la puissance que vous devez lui fournir pour qu’il puisse fonctionner.

La puissance nominale d’un appareil électrique est facilement accessible, la plupart du temps celle-ci est inscrite sur une étiquette collée au dos de votre appareil ou dans certains cas y est imprimée. Entre autres, il est aussi possible d’y voir la tension nominale (en Volt) et l’intensité nominale (en Ampère). Donc la puissance (nominale) d’un appareil électrique est déjà donnée par votre concepteur, mais si l’envie vous prend vous pouvez procéder au calcul avec la formule P= U*I où P est la puissance (W), U la tension (V) et I l’intensité (I).

Ce qui est réellement intéressant à calculer c’est le coût de l’énergie que tel ou tel appareil électrique d’une certaine puissance consomme pendant une période donnée. Ce genre de calcul vous aidera à anticiper votre dépense en énergie.