Construction, rénovation… pourquoi faire appel à un architecte est une bonne idée ?

L’architecte : tout le monde le connait comme étant le dessinateur de plan de bâtiment. Et c’est bien le cas, mais son travail ne s’arrête pas là. En effet, ce professionnel peut tout faire pourvu que ce soit dans le domaine de la construction et de la rénovation.

L’architecte et son domaine

Donc qu’est-ce qui fait d’une personne un architecte ? Comme tous les professionnels dans leurs domaines respectifs, cet expert doit avoir un diplôme. Un certificat bien mérité après avoir suivi et réussi une formation en architecture et une assurance professionnelles pendant 6 ans. Vous ne le saviez peut-être pas, mais les architectes ont un code de déontologie à respecter.

L’architecte est un maître d’œuvre. Il est le responsable d’un bâtiment en construction ou en rénovation depuis sa conception jusqu’à sa finition. C’est également le seul expert en bâtiment ayant des compétences que l’État reconnaît. Et c’est la raison pour laquelle il est le seul qui a le pouvoir d’établir des demandes de permis de construire.

Ce professionnel en conception et en suivi de construction peut exercer dans une société ou avoir son propre cabinet. Mais, quel que soit son cadre d’exercice, l’architecte est toujours fiable lorsqu’il s’agit d’un projet de construction ou de rénovation de bâtiment.

Construction, rénovation… pourquoi faire appel à un architecte est une bonne idée ?

Nous l’avons déjà vu tout à l’heure, l’architecte peut s’occuper de tout ce qui concerne la construction ou la rénovation. Il peut donc vous donner des conseils précieux pour la réalisation de votre projet. Son savoir-faire et son expertise lui permettront de vous donner une idée de la possibilité et de prévoir le coût des travaux. Bien entendu, l’architecte va faire en sorte que votre projet réponde aux normes techniques et à différentes lois concernant la construction. Bref, il peut vous proposer un projet sur mesure.

Le temps c’est de l’argent et l’architecte peut vous faire gagner les deux. Le fonctionnement des entreprises de construction n’a aucun secret pour lui, donc il peut vous en trouver un bon. Il peut faire la conception de tout le projet lui-même et suivre l’évolution des travaux. L’architecte va s’assurer que les délais de travaux soient respectés. En quelques mots, il va s’occuper de tout et faire de son mieux pour que vous déboursiez moins. La prestation de l’architecte ne vous coûtera que 10 à 12 % du budget au cas où vous vous inquiéteriez de ce point.

Par ailleurs, tel que nous l’avons déjà dit, faire appel à un architecte est une obligation légale dans le cas où vous auriez besoin de faire une demande de permis de construire. Et si votre projet de construction ou de rénovation excède le 150 m², vous n’aurez pas le choix, vous devrez louer le service et l’expertise de ce professionnel.