C’est quoi une maison BBC ?

La lutte contre le changement climatique étant un combat de tous, les particuliers sont actuellement encouragés à y participer activement ! En effet, chaque foyer peut très bien apporter leur contribution dans la protection de l’environnement en adoptant de bonnes pratiques. Opter pour une maison BBC (Bâtiment basse consommation) fait notamment partie des ces bonnes pratiques que chaque famille peut faire. Le terme « maison BBC » est une notion utilisée en bâtiment pour désigner des maisons qui ont été spécialement aménagées pour préserver l’environnement et faire des économies d’énergies. Explications.

Maison BBC : une maison économe et écologique

Rappelons que le réchauffement climatique est causé principalement par les émissions de gaz à effet de serre. Les grandes entreprises, mais aussi les familles émettent chaque année une quantité considérable de ces gaz. En effet, avec nos systèmes de chauffages intérieurs, on est aussi responsable du réchauffement climatique. C’est surtout le cas des appareils de chauffage classiques utilisant de l’énergie fossile. En plus d’émettre une grande quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ils consomment également beaucoup d’énergies.

D’ailleurs, l’importance de la consommation d’énergie cause aussi la dégradation de l’environnement et notamment si ce sont les énergies fossiles (énergie non renouvelable). De plus, la dépense de chauffage intérieur occupe la première place parmi les dépenses énergétiques d’une famille (environ 70 %).

C’est pourquoi il est apparu nécessaire de réduire d’une part l’émission des gaz nocifs par les maisons et de l’autre part réduire sa consommation d’énergie et ceux dans l’optique de préserver la nature. Par ailleurs, la diminution de l’énergie consommée est très avantageuse pour les finances d’une famille qui voit ses dépenses énergétiques réduites. C’est ainsi qu’on été conçu les maisons BBC, des maisons qui émettent une quantité quasi nulle de dioxyde de carbone et qui en même temps consomment très peu d’énergie. Par ailleurs, actuellement, les maisons BBC ne se contentent plus seulement d’être économes, mais se lancent également dans la production même d’énergie. C’est-à-dire qu’elles surproduisent de l’énergie qui vient alimenter les centrales de productions d’énergies publiques.

Les techniques de la maison BBC

Plusieurs techniques sont combinés pour obtenir une maison BBC. C’est une véritable recette dont la composante essentielle est l’utilisation de l’énergie naturelle (le soleil plus particulièrement). Il faut savoir qu’on peut utiliser ces techniques soit pour construire une maison BBC (maison neuve) soit pour aménager une maison simple en maison BBC.

Premièrement, on recourt à l’optimisation de l’orientation et de l’implantation d’une maison par rapport au soleil. Si une maison est bien orientée, elle peut profiter un peu plus de l’énergie solaire et ainsi diminuer sa dépense de chauffage. En effet, si les pièces à vivres de la maison sont notamment orientées vers le sud, ses résidents peuvent jouir d’une énergie gratuite et naturelle. Pour ce faire, il est nécessaire de placer des grandes ouvertures orientées plein sud sur ces pièces à vivres. De plus, ces grandes ouvertures optimisent aussi la ventilation d’une maison.

D’ailleurs, la ventilation d’une maison dépense également pas mal d’énergie et donc son optimisation par des moyens naturels est la bienvenue.

Deuxièmement, l’isolation thermique d’une maison est aussi un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie. La maison classique perd chaque année une grande quantité de chaleur à cause de ses accessoires (fenêtres, toitures, matériaux de façades). Afin d’éviter ces déperditions thermiques qui augmentent les dépenses de chauffages, la maison BBC utilise des techniques d’isolation thermique ultravariés. On peut citer entre autres l’installation de fenêtres à multiples vitrages et à jointures renforcés ou encore l’isolation de la toiture par l’extérieur ou par l’intérieur, etc. Ces isolations peuvent réduire jusqu’à 60 % des dépenses de chauffages.

Troisièmement, l’utilisation d’appareils de chauffage plus écologiques et plus économiques. En effet, il existe actuellement toute une multitude de systèmes de chauffages intérieurs qui préservent la nature et nous fait faire. Ce sont notamment les chauffages recourant à l’énergie solaire (chauffage ou chauffe-eau solaire) qui sont les plus connus, mais il y a également les chaudières pulsatoires, les poêles à bois et les cheminées modernes, etc.

Quatrièmement, le recours à la domotique ou maison connectés permet aussi une réduction de la consommation d’énergie d’une maison. La maison connectée est une maison intelligente qui peut réguler automatiquement la consommation d’énergie d’une maison. Des thermostats qui réduisent ou augmentent la température intérieure de la maison en fonction de la présence ou non de ses résidents, des lumières qui s’éteignent automatiquement quand on quitte la maison, etc. Ainsi, la domotique rationalise notamment notre consommation d’énergie. L’énergie n’est utilisée que quand cela est vraiment nécessaire.