Quel matériaux choisir pour les murs de sa maison ?

Quand vous envisagez de bâtir votre propre habitation, sans doute, vous avez déjà en tête une idée plus ou moins précise en ce qui concerne son style et les matériaux qui la composent. Mais êtes-vous si sûr que votre choix est judicieux ? Avant d’aller plus loin, il est bon de connaître les différents types de murs conçus pour une maison, ses avantages et ses inconvénients. Sachez que si vous êtes en rénovation, votre choix sera limité et par contre, dans le cadre d’une construction, vous aurez une certaine liberté.

Quel matériau pour mon mur ?

Sur le marché, on peut trouver plusieurs types de murs pour maison. D’ailleurs, en choisir n’est certainement pas une mince affaire. Il est important de connaître les performances isolantes et thermiques que vous souhaitez pour votre maison. Si la brique en terre cuite et les bétons sont les plus convoités sur le marché, ils voient petit à petit arriver des matériaux tels que le bois qui dispose des caractéristiques plus écologiques. Des matériaux permettant également de réaliser des économies d’énergies. Sans oublier le prix, qui aura de toute évidence une influence sur votre décision.

Le béton cellulaire

Quand on parle de béton pour les murs, on pense tout de suite au mélange de sable broyé, du ciment, de la chaux et de l’aluminium. Les compositions peuvent ainsi varier, mais permettent dans la plupart des cas d’avoir des blocs composés des mini bulles d’air, d’où l’appellation de « cellulaire ». Il s’agit en effet de matériau le plus connu après la brique en terre cuite, une matière qui n’a cessé d’évoluer dans le but de devenir de plus en plus léger et performant en isolation au fil du temps.

La brique en terre cuite

La brique en terre cuite est considérée comme le best-seller du mur. Grâce à sa couleur, elle est usitée depuis de nombreuses années dans le cadre d’une construction neuve. Cette brique est acquise à partir de blocs moulés qui doivent passer dans un four pour être cuits et pour que des alvéoles se forment. Selon l’argile employée, elles peuvent avoir différentes formes. La brique en terre cuite est donc un produit ayant des capacités isolantes supérieures à la moyenne et qui sont adéquates aux contraintes thermiques actuelles.

La pierre

Par rapport aux autres matériaux, la pierre est d’une parfaite performance. À savoir qu’elle fait partie de l’une des matériaux utilisés très tôt dans l’histoire de l’habitat et de la construction. Actuellement, elle reste toujours la référence notamment à cause de la pierre poncée qui est une part de la roche volcanique. Ce matériau a en effet des qualités énergétiques, d’une isolation sans failles et des bulles d’air. Dans la plupart des situations, la pierre s’avère un excellent matériau.

Le bois

Pour de nombreuses raisons, vous aurez tout à fait la possibilité de construire votre maison en bois. Ces raisons peuvent être écologiques, économiques ou encore esthétiques. Pour ceux qui veulent investir dans un mur écologique, la maison bâtie en bois reste sans aucun doute la meilleure solution. De nombreux choix tels qu’une ossature en bois, des parpaings en bois ou encore des panneaux s’offrent à vous ainsi. Très connu notamment à cause de sa souplesse et sa légèreté, le bois reste néanmoins le matériau le plus onéreux que la pierre, le béton cellulaire et la brique en terre cuite. Cela est sûrement dû à ses propriétés recyclables ainsi que son aspect noble et design.