8 choses à savoir avant de constuire sa maison soit-même

Vous envisagez de construire vous-même votre maison ? Sachez que ce projet est ambitieux et de longue haleine. Afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la construction, il faut commencer par une préparation minutieuse, en déterminant les points essentiels. Voici les 8 choses à savoir avant de lancer son projet d’auto-construction d’habitation.

1-Les autorisations administratives

Quelles sont les démarches administratives à réaliser pour créer sa maison soi-même ? Voilà la question qui se pose souvent au début des travaux d’autoconstruction. En effet, comme tous les projets de construction, l’autoconstruction nécessite des autorisations administratives : permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager.

L’obtention d’un permis de construire est exigée dans la plupart des cas. Ce qui signifie qu’avant d’entamer votre projet, vous devez poser une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Cette dernière vous donne réponse dans deux mois suivant le dépôt du dossier. En cas de modification du projet après l’obtention du permis, vous devez entrer une nouvelle demande de permis de construire.

2-Les règle de l’autoconstruction

Heureusement, il n’y a pas de règle légale spécifique à l’autocontruction. Ainsi, cela vous procure une entière liberté dans la manière de construire votre maison. Sachez cependant que certains travaux ne sont pas soumis à aucune autorisation administrative. On parle des constructions dont la surface est inférieure à 5m² et la hauteur inférieure à 12 m². Il s’agit également des habitations de loisirs construites sur un terrain de camping ou dans un parc résidentiel dont la surface de plancher n’excède pas 35m².

3-Les compétences et les qualités pour mener à bien ce projet

Après avoir déterminé les autorisations requises, vous devez maintenant évaluer vos compétences et vos qualités pour la construction de votre maison. Bien entendu, la construction d’une maison nécessite plusieurs capacités. Vous devez être en mesure d’organiser les travaux de vos équipes et de mener à bien le chantier de A à Z. Si tel n’est pas le cas, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel de la construction (comme un architecte par exemple).

4-Evaluer les avantages

Avant d’entamer votre projet, vous devez évaluer les avantages de l’autoconstruction. L’un des points forts de ce choix, c’est qu’il coute moins cher. De plus, faire soi-même sa maison permet de construire une maison qui correspond entièrement à ses attentes. De cette manière, il est possible de contrôler l’évolution de la construction de A à Z, puisqu’on est en même temps maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage.

5-Evaluer les risques de l’autocontruction

Mais il ne suffit pas d’évaluer les avantages. Il faut également faire un point sur les risques encourus. Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’autocontruction est un projet titanesque, nécessitant tant de travail, d’effort, de temps, et bien sûr, de sacrifices. Il ne faut pas également négliger les risques physiques (les accidents, etc.), et les risques d’obtenir des produits contrefaits. Enfin, sachez que toute maison construite soi-même ne bénéficie d’aucune garantie décennale, et ainsi d’aucune assurance dommage-ouvrage.

6-Le budget nécessaire

À part l’évaluation des avantages et des risques de l’autoconstruction, vous devez également être en mesure de budgétiser votre projet. Cela permet notamment d’éviter les maisons qui restent inachevées pendant de longues années pour cause de manque de budget. Avant d’entamer les projets, vous devez être en mesure d’évaluer le cout des travaux, de la main d’œuvre, des matériaux, du raccordement aux réseaux, ou encore de l’aménagement des intérieurs. Si vous ne disposez pas encore d’un terrain, vous devez également y inclure le prix de ce dernier.

7-Avez-vous déjà un terrain ?

Pour commencer votre projet, vous devez vous procurer un terrain si vous n’en disposez pas encore. Le choix de ce dernier ne doit pas être négligé. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les différentes réglementations, dont les démarches relatives à l’obtention du permis de construire. Il faut également connaitre le plan local d’urbanisme (PLU).

8-Le cout de l’autoconstruction

La dernière chose à savoir avant d’entamer le projet concerne le coute de l’autoconstruction. D’une manière générale, le budget est en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’ampleur du projet, la qualité des matériaux utilisés, etc. Si vous voulez par exemple construire une maison de 120-130m², vous devez préparer un budget entre 55 000 et 80 000 euros.