Quel type de fenêtre choisir dans une maison neuve ?

Parce que les fenêtres font parties des éléments clés d’une maison, leur choix est crucial durant la construction d’une nouvelle maison. Effectivement, ce que l’on considère comme étant de bonnes fenêtres doit respecter certains critères. Notamment, la question sur l’ouverture et l’isolation figure au premier rang. Ensuite, la résistance et l’esthétique des fenêtres sont également à prendre en compte avec beaucoup de considération. Ce qui signifie que votre choix doit se fixer à partir du matériau, la forme, du design et du prix de la fenêtre. Voici les détails.

Comment procéder au choix ?

Comme nous le savons tous, les fenêtres se déclinent sous de nombreux matériaux de construction. Généralement, les clients utilisent les plus résistants et les plus robustes pour empêcher la réussite des tentatives d’effraction via les fenêtres. Ainsi, vous avez le choix entre le bois, les types de métal et le PVC. Vous avez aussi la possibilité d’associer plusieurs matériaux à la fois si vous le souhaitez. Notez que l’association entre le bois et l’aluminium ou l’aluminium et le PVC est extrêmement bénéfique. Pour le premier cas, le côté rustique du bois complète le côté moderne de l’aluminium. Et pour la seconde figure, la résistance de l’aluminium épouse bien la flexibilité du PVC. De plus, vous pourrez bénéficier de l’avantage de tous les matériaux en les mixant.

Outre le matériau, vous devez également choisir la forme de vos fenêtres, mais ce paramètre, vous le définirez en fonction du type d’ouverture que vous souhaitez. Et le mode d’ouverture, vous devez le choisir en fonction de la praticité de ce facteur. Par exemple, si votre espace intérieur est assez large, vous avez le choix entre des fenêtres battantes (ouvertes de l’intérieur vers l’extérieur ou inversement) et des fenêtres coulissantes. Par contre, si vous êtes plutôt contraints par le manque d’espace, il serait préférable d’opter pour des fenêtres coulissantes ou celles qui s’ouvrent de l’intérieur vers l’extérieur.

Choisir les fenêtres en fonction de chaque pièce

Pour faire le choix efficace des fenêtres pour votre nouvelle maison, vous pouvez aussi procéder selon les caractéristiques de chaque pièce. Donc, il se pourrait que les fenêtres dans la pièce à vivre soient différentes de celles de la cuisine, de la salle de bain ou de chaque chambre. Donc, vous pouvez par exemple choisir des ouvertures plus larges pour le salon et plus restreintes pour les autres pièces. Et il en est de même pour le matériau, le style et le format. Également, le niveau de sécurité désiré peut se fixer en vous basant sur les points stratégiques. En l’occurrence, il convient de boucler un peu plus celles qui se trouvent sur les pièces vulnérables.

Pour l’isolation (thermique ou phonique), vous devez absolument l’effectuer durant tous les travaux de construction. Donc, optez pour des vitres assez résistantes et efficaces pour apporter le confort que vous désirez. Et n’oubliez pas que tous ces critères doivent être compris dans un seul élément qui correspondrait à votre budget.