Quelles garanties avec un architecte pour la construction de votre maison ?

L’intervention d’un architecte vous offrira de nombreux avantages lors de la construction de votre habitation. Effectivement, un architecte professionnel n’hésitera pas à vous offrir les garanties dont vous aurez besoin que ce soit durant ou après les travaux. Nous allons voir les garanties auxquelles vous pourriez attendre de la part d’un architecte.

La garantie d’éthique

Toute personne diplômer en architecture doit prêter serment sur le Code des devoirs professionnels. Généralement, ce code définit les missions et obligations professionnelles de chaque architecte. Il devra par exemple porter assistance au propriétaire tout en vous promettant un devoir de conseil sur la maison.

La garantie biennale

Lorsque l’on parle de garantie biennale, la première chose qui devrait arriver dans votre esprit est le gros œuvre. Pour cela, nous pouvons parler des radiateurs et des revêtements ainsi que les tuiles du toit. Ce type de garantie est valable au cours des deux années qui suivent la livraison de la maison à son propriétaire. Vous n’avez rien à craindre, car votre architecte ne fera pas en sorte que les problèmes apparaissent au début de la troisième année.

La garantie contractuelle

Notez bien qu’un architecte professionnel doit signer un contrat avant de commencer les travaux. Plus précisément, la mise en place d’un contrat est obligatoire selon le Code des devoirs professionnels. Cela vous permettra de déterminer les missions de l’architecte ainsi que les modalités de sa rémunération, mais aussi le règlement de ses honoraires. Ajouter à cela, vous devriez y inscrire le délai nécessaire pour la réalisation du projet et les assurances légales auxquels vous devriez souscrire avec l’architecte.

La garantie de compétence

Il est tout à fait clair qu’un architecte performant sera parfaitement capable de réaliser votre projet sans avoir le moindre problème. Ajouter à cela, vous pourriez vérifier si la personne à qui vous parlez est inscrite dans le tableau régional de l’Ordre des Architectes. Pour cela, il suffit d’entrer en contact avec le Conseil Régional de l’Ordre qui se trouve dans votre région. Un professionnel dans son métier pensera toujours à améliorer ses connaissances dans le domaine afin de donner le maximum de satisfaction à sa clientèle. L’architecte que vous trouverez devra avoir les compétences nécessaires, pour réaliser votre projet de construction peu importe les conditions.

La garantie de parfait achèvement

Cette garantie est valable même un an après la fin des travaux. Avec cette garantie, vous pourriez avoir la certitude que l’architecte accepte de réparer les erreurs qu’il pourra commettre sur le bâtiment au fil de l’année qui suive la livraison. Cela peut alors concerner les vices ou les désordres ainsi que les malfaçons sur la construction.

La garantie décennale

Un architecte qui exerce en tant que maître d’œuvre durant la construction de la maison ne devrait pas avoir du mal à vous offrir une garantie décennale. Avec cette garantie, il devrait prendre ses responsabilités au cas où la maison présenterait des problèmes de solidité pendant 10 ans après la livraison du bâtiment. Nous pouvons par exemple citer l’apparition de fissures sur les murs de l’habitat.