tout ce qui doit figurer dans un devis

Quel que soit l’échange que vous allez effectuer avec un professionnel, celui-ci devrait vous livrer un devis afin que vous puissiez avoir une idée précise concernant le budget nécessaire pour votre projet. Et il existe des normes à suivre pour l’établissement de ce document. De ce fait, des mentions spéciales devraient figurer dans n’importe quel devis. Mais cela peut fluctuer en fonction de chaque situation. Voici ce que vous devez connaitre à ce sujet.

Qu’est-ce que le devis ?

Une fois qu’un client décide de faire appel aux services d’un professionnel, et même au moment où il sélectionne le professionnel qui peut répondre à ses attentes, il peut faire une demande de devis afin de connaitre le tarif des prestations de chaque corps de métier. Ce document doit être livré gratuitement parce que c’est en quelque sorte une brochure qui indique la nature de la prestation de chaque spécialiste. Il est donc à noter qu’aucun frais ne devrait être soutiré du client après avoir reçu le devis. En outre, en fonction de chaque opération, certains contenus peuvent changer dans le document, notamment les prix, mais il existe également des mentions obligatoires qui doivent être présentes dans chaque devis présenté.

Les mentions obligatoires

Que sa remise soit obligatoire par la loi ou non, un devis doit au minimum contenir les informations suivantes. En premier lieu, la date à laquelle il a été rédigé doit figurer en tête de liste avec le nom et l’adresse du prestataire. Après, pour les travaux de construction, ou de rénovation, la date de l’intervention du professionnel sur le terrain aussi doit être mentionnée ainsi que le délai des travaux. Par la suite, le prix des prestations peut être présenté en fonction de plusieurs facteurs. Il y a donc le taux horaire de la main d’œuvre, les modalités de décomptes du temps passé et le montant des frais de déplacement. En outre, la durée de la validité de l’offre doit être indiquée par le prestataire afin que le client puisse se décider en fonction de ce qui est prescrit. Après, les coordonnées du client (avec le nom et l’adresse) ainsi que ceux de l’entrepreneur devront également être mentionnés. Pour finir, la signature de celui qui délivre le devis est également obligatoire.

Les mentions spécifiques

Il existe également des mentions qui se diffèrent les unes des autres en fonction de chaque prestation. En l’occurrence, pour les micro-entrepreneurs qui exercent un métier d’artisan, pour lesquels une assurance professionnelle est obligatoire, il est impératif de mentionner l’assurance souscrite au titre de leur activité. C’est souvent le cas des professionnels du bâtiment. Ils doivent aussi indiquer les coordonnées de l’assureur ou du garant. Puis, il y a également la couverture géographique du contrat ou de la garantie.

Le devis permet de détailler les prestations que vous souhaitez exécuter. Puis, dans le cas où le client prend la décision de le signer, il fait office de contrat directement. Mais celui-ci peut prendre le temps d’étudier le devis avant de le signer.