la maison à ossature bois

Avant, la maison individuelle à ossature en bois possédait peu d’intérêt aux yeux des particuliers alors qu’aujourd’hui, c’est devenu la tendance du moment. Cela s’accompagne également d’une prise de conscience environnementale et d’une volonté d’avoir une maison plus saine. Donc, même si ce genre de construction possède quelques points faibles, cela ne présente plus un freinage pour les utilisateurs à opter pour cette solution. Dans le but de vous aider à maitriser tout ce qui concerne la maison à ossature bois, voici quelques détails à préciser.

Maison à ossature bois : présentation

De prime abord, il est important de noter que toutes les maisons en bois ne sont pas à ossature bois. C’est effectivement une technique de construction existante au même titre que les autres dont celle qui est la mieux connue est la construction traditionnelle. La maison à ossature bois est donc une construction dont la structure est fabriquée en bois. Il s’agit d’une construction composée de trame de lisse horizontale et de montants verticaux. Entre ces éléments se fixe une isolation thermique et acoustique. Puis, l’ensemble est installé sur une dalle en béton. C’est cette dernière qui supporte le plancher, la charpente et la toiture. Après, elle est controversée par des panneaux dérivés du bois qui accueillent des éléments de finition. Et c’est ce qui permet d’assurer la stabilité de l’ensemble.

Les avantages d’une maison à ossature bois

Avant d’énumérer les atouts d’une maison à ossature bois, il faut souligner qu’il n’est pas nécessairement obligatoire qu’elle ressemble à un chalet vu de l’extérieur. Il est effectivement possible d’utiliser plusieurs types de revêtements pour rendre la maison plus originale.

Maintenant, passons aux raisons qui devront vous inciter à choisir ce genre de fabrication. Tout d’abord, elle est légère et permet de réaliser des économies substantielles sur les fondations. Puis, pour ceux qui ne veulent pas passer par un long processus de construction, ils peuvent acquérir un kit de préfabrication qui s’installe facilement alors qu’il offre un confort optimal. En outre, l’ossature en bois offre une très grande possibilité de création et une diversité infinie de styles architecturaux. Le confort et la chaleur offerts par le bois restent un grand atout pour les utilisateurs parce qu’il est très facile d’isoler ce genre de maison. Par la suite, la solidité du bois est également un grand avantage pour la sécurité de la construction.

À connaitre avant de construire une maison à ossature bois

Comme avec toutes les autres constructions, il y a des points faibles à considérer par rapport à la maison à ossature bois. En premier lieu, l’absence d’inertie thermique fait que la maison ne se chauffe pas rapidement durant les saisons d’hiver. Après, le bois demande un certain niveau d’entretien parce qu’il doit être traité avec des antifongiques et des traitements insecticides. Et ces produits sont généralement composés d’éléments chimiques parce qu’il n’existe pas encore aujourd’hui des techniques permettant de réaliser une telle construction sans recourir aux produits chimiques. Après, il faut aussi faire le choix d’un bois de qualité supérieure pour que la construction puisse résister aux diverses attaques qu’elle doit faire face.