Comment bien installer son poêle à bois pour qu’il chauffe toute la maison ?

Le poêle à bois est une option des plus intéressantes en ce qui concerne le fait de générer de la chaleur dans une maison, et est hautement avantageux sur différents plans par rapport à cela. Aussi, de nombreuses personnes s’en servent comme chauffage central tellement c’est efficace, cependant, la manière dont on doit procéder pourrait varier suivant votre domicile.

Le poêle à bois comme élément de chauffage

L’une des spécificités de ce dispositif est qu’il se sert de bois pour générer de la chaleur, contrairement aux appareils fréquemment utilisés sur le marché comme les radiateurs. De ce fait, il est plus difficile de faire un bon contrôle de la quantité de chaleur générée, en cela qu’on peut juste contrôler la quantité de bûches ou de bois qu’on décide de mettre dans le foyer, puis la chaleur générée découle de cette décision.

On peut avoir une chaleur importante, sur plusieurs heures, dépendamment de la quantité de bois utilisée, et cela, dépendamment des appareils, sans utiliser une quantité excessive de bois. Aussi, beaucoup de gens décident d’utiliser ce genre de dispositif pour chauffer l’ensemble de leur domicile. En effet, la quantité de chaleur possiblement générée est telle qu’elle pourrait suffire à garder une température raisonnable dans plusieurs pièces à la fois.

Choisir un emplacement stratégique de votre poêle

Transférer la chaleur dans les différentes pièces au moyen de l’air serait assez compliqué, dans la mesure où on devrait faire la mise en place de de conduits d’aérations supplémentaires, ainsi que de ventilateurs disposés à des emplacements spécifiques. Cela serait trop compliqué, aussi la meilleure chose à faire est de trouver un emplacement optimal pour votre poêle à bois. La chaleur émise par celui-ci se disperse de manière uniforme sur un rayon de quelques mètres, et diminue au fur et à mesure que la distance devient importante.

Si votre maison n’est pas bien grande, il faut donc juste placer votre poêle à bois quelque part où le maximum de pièces est à proximité de celle-ci. Le mieux est de faire en sorte que ce soit un endroit où vous ne circulez pas trop, car la chaleur à proximité de votre poêle à bois risque d’être infernale si c’est l’usage que vous comptez en faire.

Utiliser un liquide caloporteur

Pour certaines maisons assez grandes, il peut être nécessaire de faire la mise en place de dispositifs comme des conduits d’eau qui permettent à la chaleur de se déplacer plus facilement. Ici, il est quasiment nécessaire de faire quelques modifications pour que le poêle puisse faire office de chauffe-eau. Il faudra également élaborer un tracé des conduits soit dans le sol, soit dans les murs, et la chaleur serait ainsi transmise par radiation.



En outre, il se trouve des poêles qui permettent de faire cela avec efficacité, dans la mesure où ils disposent déjà d’un emplacement pour faire chauffer l’eau. C’est par ailleurs l’alternative la plus efficace si vous souhaitez utiliser le bois comme élément de chauffage et que votre maison soit trop grande pour que la chaleur soit transmise uniformément par radiation.