Construire une véranda pour agrandir sa maison… le bon plan !

Il y a des moments où l’on se sent à l’étroit dans la maison et finit même par piquer une grosse colère pour un rien. Pour régler ce genre de problème, vous pourriez toujours construire une véranda ou agrandir celle que vous possédez déjà. Voici quelques points qui pourront vous être utiles lorsque vous construirez votre véranda.

Une véranda dispose de plusieurs atouts intéressants

Notez bien que la véranda n’est pas devenue aussi populaire pour rien. Effectivement, elle permet d’agrandir l’espace habitable d’une habitation avec beaucoup de facilité. Ce qui fait que vous disposerez d’une pièce à vivre de plus. En plus de cela, ce type de construction vous garantira une allure parfaite tout en étant atypique. Mis à part cela, vous ne devez pas oublier qu’une véranda vous apportera plus de lumière à l’intérieur de la maison contrairement à ce que vous pourriez l’imaginer. Cela est tout à fait valable, peu importe le modèle que vous choisirez.

D’un autre côté, il vous sera possible d’ajouter un salon ou une salle à manger sur la véranda. Vous pourriez même aller jusqu’à aménager un bureau si cela vous convient. Toutefois, vous serez amené à faire des travaux supplémentaires au cas où vous décideriez de mettre une cuisine. À noter aussi que la construction d’une véranda vous offrira une chaleur naturelle parfaitement profitable en hiver. Il suffit que vous l’isoler bien et elle vous permettra de réduire vos factures.

Pour aller plus loin, sachez qu’une véranda peut accueillir une piscine ou un spa si vous le voulez. De cette manière, vous aurez l’opportunité de vous détendre en prenant un bon bain tout en restant discret.

Une véranda pour un important gain de place

Il est important de considérer la véranda comme une pièce à part entière afin que vous puissiez faciliter l’extension de la maison. Dans ce cas, veuillez à ne pas la transformer en pièce de dépôt si vous ne voulez pas que la construction ne gâche pas le design de l’habitation. Afin de faciliter les choses, pensez à expliquer l’aménagement que vous voulez réaliser dans votre dossier de projet. Il ne faut pas oublier que ce genre d’endroit ne peut pas accueillir n’importe quelle pièce. De plus, il doit prendre en compte des espaces de vie commune. Ce qui fait que vous ne pourriez pas la transformer en une chambre supplémentaire si vous ne faites pas les choses correctement. N’hésitez pas à demander l’intervention d’une entreprise professionnelle au cas où vous ne vous sentiriez pas capable de faire l’aménagement.

Construisez votre véranda selon les règles

La première chose que vous devriez faire avant de commencer les travaux est de demander un PLU et un POS auprès de la mairie. De cette manière, vous saurez si vous pourriez exécuter les travaux ou non. Vous pourriez alors commencer les démarches administratives nécessaires une fois que vous finirez la consultation de ces dossiers. Sachez alors que vous n’aurez qu’à envoyer une demande de travaux si la surface au plancher ou la surface au sol de votre véranda ne dépasse pas les 20 m². Par contre, une demande de permis de construire est indispensable si la surface est plus de 40 m². N’oubliez pas, demander l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France si par hasard votre maison se trouve dans une zone classée. L’intervention d’un architecte est même obligatoire si la surface totale de la maison dépasse les 150 m² après la construction de la véranda.