Que faut-il savoir avant de faire un permis de construire

Dans plusieurs cas de figure, obtenir un permis de construire est indispensable avant d’entamer toute démarche relative à la construction. Ce qui signifie que rien ne peut être entrepris sans la présence de cette formalité. Mais avant de demander le permis lui-même, certaines notions sont également à prendre en compte afin de procéder en toute connaissance de cause. Nous vous invitons alors, à vous baser sur ce dossier pour vous renseigner de tous les détails à ce propos.

Les étapes essentielles

La toute première étape consiste à définir la raison qui implique la présence d’un permis de construire. En l’occurrence, il peut s’agir d’une nouvelle construction, d’un agrandissement d’un bâtiment existant, d’une rénovation ou d’une réparation partielle. Selon chaque cas, les documents nécessaires pour le permis peuvent fluctuer. Ce paramètre est également important parce que la dimension des travaux à effectuer prend un grand rôle dans la demande. Après avoir défini ce critère, vous devez ensuite vous informer sur les réglementations de votre mairie, notamment si celle-ci a un Plan Local d’Urbanisme. Si la réponse est oui, tous travaux touchant une surface dépassant 40 m2 devront faire l’objet d’une déclaration préalable. Dans le cas contraire, il se pourrait qu’aucun document ne soit nécessaire pour commencer le processus de construction.

Après les étapes de prise d’information, vous pouvez procéder à l’assemblage des documents nécessaires. En fonction de l’envergure des travaux, ces papiers peuvent diversifier. Mais dans tous les cas, le plan des lieux ainsi que le plan constituant les travaux à entreprendre sont obligatoirement inclus dans le dossier. La délimitation du terrain et toutes les informations le concernant doivent donc figurer dans ces plans. Une fois le dossier rempli, il vous reste à le livrer aux autorités compétentes de votre région. Suite à cette action, vous serez guidé vers l’étape suivante.

La demande de permis de construire

Cette démarche consiste à remplir des formulaires suivant votre situation. En l’occurrence, vous devez rejoindre votre commune et consulter les formulaires nécessaires. Dans la plupart des cas, les responsables vous demandent de remplir vous-même ces documents. Vous devez donc être de bonne foi et fournir les informations exactes concernant vos travaux. Puis, après la réception de votre dossier, vous pourrez attendre juste quelque temps avant d’obtenir le permis ou vous serez amené à régler certains détails avant d’avoir le feu vert. À ce titre, sachez que le respect du voisinage, de la clôture ainsi que la délimitation requise seront strictement auscultés par les responsables dans le but d’appliquer les lois en vigueur. Vous devez donc être vigilant à ce sujet. Sachez également que la date du début et de la fin de vos travaux sera délivrée avec ce permis. Ainsi, toutes les procédures devront respecter le contenu du permis et celui-ci doit être affiché près des lieux où se déroulent les travaux. Et quand les travaux seront achevés, vous devriez avertir votre mairie avant d’enlever le panneau marquant l’existence de travaux chez vous.